LE ZEN et les BOUDDHAS

-Mon voyage au MUSEUM of Art de New York 07/2009

Comme je suis toujours à la recherche de nouvelles statues de Bouddhas, je suis allée en visite virtuelle au MUSEUM RUBIN OF ART à NEW-YORK .

J'y ai fait de belles découvertes. Il s'agit en principal , de pièces d'origine Tibétaine, forts anciennes. Elles sont d'une beauté mystique, et je crois qu'elles ont été façonnées avec beaucoup de sbutilité, d'amour et de respect envers la représentation du Bouddha.

Ce sont de véritables pièces d'orfevrerie,où l'art asiatique dévoile tout ces mystères son originalité,sa finesse dans la grâce et la beauté symbolique des gestes.

Je vais les mettre dans mon édito, de manière à profiter sans recherches particulières à faire, pour étaler ces merveilles comme elles le méritent. Voici, de la pureté, du charme, de l'élégance , je dirai même de la dévotion devant cet art si pur et si secret.

BOUDDHA SHAKYAMUNI - 1200/1299 - Tibet - métal - Collection of Rubin Museum of Art New York

AMITAYUS BUDDHA - 1600/1699 - TIBET- métal - collection Rubin Museum of art New YORK

BUDDHA SHAKYAMUNI - 1800/1899 - Tissu coton - Peinture pigment minéral - Collection of Rubin Museum of Art New York 

Il existe beaucoup de divinités dans le Bouddhisme Tibétain. Des représentations du bien, du mal, des personnages protecteurs , des divinités féminines ....Il y a beaucoup d'histoires à conter sur ces thèmes,il faut dire que le Bouddhisme tibétain est un des plus compliqués de l'Asie.

Le bouddhisme est apparu en Inde, puisque Siddharta Gautama y est né. Quelques années plus tard, à l'âge adulte, celui-ci devint GAUTAMA BOUDDHA, qui signifie " l"Illuminé ".

L'influence du Bouddhisme se répandit en Mayanmar ( ex-Birmanie ),au Cambodge, au Laos, Sri-Lanka et en Thaïlande.

Ensuite, sous des des règles différentes, il est présent également au Japon, en Chine, en Corée, au Népal et au Tibet.

En relation avec ma découverte du Musée RUBIN de New york, je posterai prochainement quelques photos de diverses entités tibétaines, pour le plaisir des yeux......



19/02/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres