LE ZEN et les BOUDDHAS

- Les Bouddhas "référencés"

Ces Bouddhas et  leurs images : j'ai l'indication de leur provenance, les dates , les descriptions, ce sont des indicatins fiables.



RISHABHANATHA
RISHABHANATHA :

origine INDE

RISHABHANATHA est assis sur un coussin dans la position du lotus ou diamant. Celui-ci est figuré nu. Ses mains réunies dans le giron, esquissent le geste de méditation.

- en Grès -

Plongé ici dans une insondable méditation, il semble s'abstraire à la fois des attachements séculiers et des contingences terrestres. La pureté intérieure contenue dans l'immobilité de sa pose et l'impassibilité de son visage est particulièrement rendue.

( visible au Musée Guimet )

 


AVALOKITESHVARA à 1000 bras
AVALOKITESHVARA à 1000 bras :

 Cette entité est en fait le bodhisattva délégué du " Buddha de lumière ", le Buddha à la vie sans limites, dans le paradis duquel chacun espère renaitre.

Il est d'origine Coréenne - époque Koroo Xème-XIème siècle -

Fonte de fer.

Cette pièce impressionnante en fonte de fer, revêtue de sa dorure d'origine, représente l'image d'Avalokiteshvara aux 1000 bras et 1000 yeux.

Assise à l'oriental, l'entité aux 43 mains tenant chacune un attribut différent, semble s'incliner légèrement devant le petit Buddha Amitâbha, qu'il soutient au dessus de sa tête. Ce Bodhisattva porte ici une couronne princière ornée de fleurs de lys .

(visible au Musée Guimet )

 


Bodhisattva
Bodhisattva :

Origine COREE

C'est un Bodihisattva méditant " panga sayu sang "-

Epoque des Trois Royaumes ( Royaume du Paekche - Bronze doré )

Chef d'Oeuvre de la statuaire Paekche; ce bodhisattava de la fin du VIème siècle, développe un style personnel que la Corée développe.. Le bodhissattva est coiffé d'une couronne typiquement locale qui présente à la manière des turbans de l'Inde du Nord-Ouest, un motif de croissant au seine duquel est encastrée une perle ovoïde reflétant l'apport de mondes plus lointains.

Il est assis à l'occidentale dans la pose de la méditation : panga sayu sang c'est à dire une jambe repliée sur l'autre avec naturel, la tête légèrement inclinée soutenue par une main qui l'effleure, et le coude sur le genou.

( Cette pièce est visible au Musée Guimet )


Buddha Cambodgien
Buddha Cambodgien :

Cette sculpture du Bouddha assis en méditation sur le NAGA MUCILINDA représente, selon l'une des interprétations posibles, un épisode de la vie de SAKYAMUNI.

Celui-ci perdu dans sa méditation, allait être englouti par les eaux d"un lac, Mucilinda, habitant ces eaux, le Nâga le protégea alors en déployant ses multiples têtes qui apparaissent ici en surplomb de la figure. Assis sur le corps enroulé du srpent, l'Eveillé paraît être intronisé.

( statue visible au Musée Guimet )


BOUDDHA de Thailande - XV-XVIème siècle -
BOUDDHA de Thailande - XV-XVIème siècle - :

ce bouddha - visible au Musée Guimet - est en bronze recouvert d'une enduit noir luisant,est assis en tailleur sur un socle, la jambe droite repliée sur la gauche, et effectuant de sa main droite, LA MUDRÄ de la prise de terre.

Ce geste symbolise la Victoire de l'Eveillé ( Bouddha ) sur Marâ, prince des désirs et personnification de la mort.



Ces blogs de Histoire pourraient vous intéresser