LE ZEN et les BOUDDHAS

- Conception de l'Univers Bouddhique -02/2010

Le Bouddhisme recourt à une image,celle du filet d'indra,  pour décrire l'interconnexion de l'ensemble des phénomènes. Quand INDRA a crée le monde, il l'a fabriqué sous la forme d'une toile.

Une perle a été fixée à chaque noeud de cette toile. Tout ce qui existe ou a existé, chaque idée que l'on peut concevoir, chaque donnée exacte, chaque dharma pour reprendre le langage de la philosophie indienne, sont autant de perles du filet de l'Indra. Non contente de leur être rattachée  par la toile sur laquelle elle est nouée, chaque perle reflète sur sa surface toutes les autres perles du filet. Tout ce qui existe sur la toile d'Indra suggère tout ce qui existe d'autre.

Imaginez une toile d'araignée multidimensionnelle au petit matin couverte de gouttes de rosée. Et chaque goutte de rosée contient le reflet de toutes les gouttes de rosée.

Et, dans chaque goutte de rosée reflétée, les reflets de toutes les gouttes de rosée entre dans ce reflet. Et alors à l'infini. C'est la conception Bouddhiste de l'univers dans une image.

Concrétisons cet exposé, par une image :


Le filet d'Indra ( appelé aussi : les bijoux d'Indra ) sont une métaphore qui a l'habitude d'illustrer les concepts de vide, l'origine dépendante, et l'interpénétration dans la philosophie Bouddhique.

La métaphore du filet d'Indra a été développée par l'école Bouddhiste Mayahana dans les Ecritures saintes du 3ème siècle  de l'Avatamsaka Sutra et plus tard par le chinois Huayan ( école entre le 6ème et le 8ème siecle ).

Une autre image peut représenter le cosmos par un mandala :



Les concepts bouddhistes d'interpénétration tiennent à ce que tous les phénomènes soient intimement connectés; pour l'école Huayan, le filet d'Indra symbolise un univers où s'est infiniment répété des relations mutuelles existant entre tout les membres de l'univers.

Cette idée est communiquée dans l'image du fait d'être connecté de l'univers comme vu dans le filet du Dieu Vedic Indra ( Dieu faisant partie de l'hinduisme ),dont le filet s'accroche à son palais sur le Mont Meru ( montagne mythique considérée comme l'axe du monde dans la mythologie indoue et serait situé  au centre de la terre )..Le filet d'Indra a un bijou à facettes multiples à chaque sommet et chaque bijou est refleté dans tous les autres bijoux.

(( cet article a été conçu à l'aide d'information wwikipédia : Il faut citer Alan Wilson Watts ( 1915-1973 ) et d'après un écrit de Timothy Brook auteur du livre " Le Chapeau de Vermeer) titulaire du chaire d'histoire de la Chine à l'Université d'Oxford.))


24/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Histoire pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres